Demander une allocation à l'autre parent
Pour qui
Vous avez droit à une allocation à l’autre parent si, à la naissance de l’enfant, vous êtes le père légal ou l’autre parent légalement reconnu.
En outre, vous devez exercer une activité lucrative ou percevoir des indemnités journalières et avoir été obligatoirement assuré à l’AVS durant les neuf mois précédant la naissance de l’enfant, dont au moins cinq mois d’activité lucrative.
Personnes de contact
La demande d'allocation à l'autre parent s’effectue en règle générale par l’intermédiaire de l’employeur. Veuillez vous adresser en premier lieu à votre employeur.
La caisse de compensation se tient également à votre disposition pour toute question.
Voici comment procéder
Planifiez la prise du congé
Les jours de congé peuvent être pris dans les six mois suivant la naissance, de manière continue ou par journées isolées. Passé ce délai, il n’existe plus de droit aux jours de congé.
Moment du dépôt de la demande
Déposez la demande d'allocation uniquement après avoir pris l’ensemble des jours de congé.
Demande par l’intermédiaire de l’employeur
En règle générale, votre employeur se charge de la demande. Si vous êtes indépendant(e) ou sans activité lucrative, vous devez déposer la demande vous-même.
Avez-vous plusieurs employeurs ?
Si vous avez plusieurs employeurs, faites remplir la feuille complémentaire par chacun des autres employeurs.
Dépot de la demande
Déposez la demande (le cas échéant accompagnée des feuilles complémentaires) par l’intermédiaire de votre employeur principal. Une seule caisse de compensation est toujours compétente.
Déposer une demande en cas de chômage
Les mères au chômage déposent la demande auprès de la caisse de compensation du dernier employeur.
Pour commencer...
Le droit peut-il s’éteindre ?
Oui. Les jours de congé peuvent être pris dans les six mois suivant la naissance, de manière continue ou par journées isolées. Passé ce délai, il n’existe plus de droit aux jours de congé.
Comment se présente le congé de paternité dans les entreprises Migros ?
Conformément à la CCT Migros, les entreprises Migros accordent quatre semaines de congé de paternité payé. La caisse de compensation indemnise l’employeur pour les deux premières semaines au moyen de l’allocation à l’autre parent et verse l’indemnité directement à l’employeur.
Commander l’accès au portail clients
Si vous souhaitez avoir accès à vos documents à tout moment et nous transmettre en ligne les documents nécessaires, créez un accès à notre portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.
Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.
Demander l'accèsQuestions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Puis-je toucher à la fois l’allocation de paternité ou l’allocation à l’autre parent et une indemnité journalière d’une autre assurance?
En principe, non. Les jours durant lesquels une allocation de paternité ou une allocation à l’autre parent est versée, des indemnités journalières d’une autre assurance (par ex. maladie ou accident) ne sauraient être perçues en même temps ; le cumul de plusieurs indemnités journalières des APG (prise en charge ou service) n’est pas non plus admis.
Des allocations de paternité ou des allocations à l’autre parent peuvent cependant tout à fait être perçues pendant que la mère de l’enfant touche elle-même des allocations de maternité.
À partir de quand puis-je percevoir l’allocation de paternité ou l’allocation à l’autre parent, et pendant combien de temps?
Le père ou l’épouse de la mère qui remplit les conditions a droit à deux semaines de congé de paternité ou de congé de l’autre parent. Ce congé doit être pris dans un délai de six mois suivant la naissance. Passé ce délai, les jours de congé qui n’ont pas été pris sont perdus.
Quand le droit à l’allocation à l’autre parent s’éteint-il ?
Le droit à l’allocation à l’autre parent s’éteint après la perception de 14 indemnités journalières, au plus tard à l’échéance du délai-cadre de six mois après la naissance. Vous pouvez faire valoir le droit aux allocations à l’autre parent non versées jusqu’à cinq ans après la fin du délai-cadre de six mois. Passé ce délai, le droit s’éteint.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.